Le diagnostic stratégique et organisationnel
Le diagnostic stratégique nous permet de formaliser l’environnement dans lequel vous vous développez, et ceci afin d’évaluer posément et de mettre en perspective vos forces et ses faiblesses. Ce diagnostic permet ainsi de clarifier vos enjeux d’adaptation et de performance.
Nous vous proposons en quelques jours de recueil de données, d’entretiens et d’observations participantes, au plus près de la réalité d’activité de vos équipes, de faire le point sur l’alignement de votre stratégie avec vos capacités organisationnelles et de formaliser les quelques leviers de changement à même d’améliorer votre performance collective.
Le plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences nous permet de cartographier les besoins de compétences et ses modalités principales d’acquisition et les étapes clés collectives pour atteindre ces objectifs. C’est une carte macroscopique et une feuille de route pour l’élaboration des plans individuels de développements des compétences. Ce plan permet d’esquisser le comment, les phases, les jalons de transformation et les ressources humaines et financières qui devront être consacrées à ce plan. Ce plan intègre les enjeux des modalités d’apprentissage, en présentiel, en digital et/ou en situation de travail.
Le plan de transformation digitale
Le plan de transformation digitale nous permet de cartographier les objectifs des éléments de transformation digitale, leurs cohérences avec vos capacités et les jalons pour y arriver. Il intègre les modalités d’accompagnements (formation, groupes de travail, plan et capitalisation d’expériences) avec une approche en termes de développement de pratiques et des compétences.
Nous abordons le plan de transformation digitale dans une approche transverse et globale, « holistique », car les potentiels de la digitalisation remodèlent le plus souvent les coordinations des organisations entre plusieurs services ou sur des processus complets. le plan de transformation digital intègre un plan spécifique de développement des compétences.
Le plan d’intégration d’entreprise
Le plan d’intégration d’entreprise vous permet d’aborder l’intégration d’une nouvelle entité sous l’angle des compétences qui vient compléter une approche plus juridique de l’intégration. Ceci permet de concrétiser en termes de ressources humaines une approche en termes de valeur plutôt qu’une approche règlementaire. Il existe de multiples raisons d’intégrer une nouvelle entreprise dans un groupe. Nous nous appuyons sur la capitalisation des savoirs d’expériences et leurs différences pour faire converger, coordonner et/ou combiner les différentes compétences de vos équipes afin de mieux intégrer vos entités. A partir d’observations participantes et de séquences d’explicitation, nous proposons des pistes d’intégration favorisant une intégration humaine réussie.