Gestion des emplois et des parcours professionnels
Si le plan de développement des compétences nous permet de cartographier les besoins de compétences et ses modalités principales d’acquisition et les étapes clés collectives pour atteindre ces objectifs, il est important de l’opérationnaliser.
A partir des ressources internes existantes (humaines et documentaires) et des apports extérieurs, nous accompagnons la gestion des emplois et des compétences.
Atelier du futur et organisation apprenante
L’atelier du futur est un atelier qui est organisé pour apprendre continuellement puisant dans son capital d’expérience passé et ses expérimentations présentes.
Grâce à notre méthodologie d’explicitation et de capitalisation des savoirs d’expérience, l’usage du film d’activité et des outils du numérique, nous accompagnons cette transformation nécessaire de la gestion des compétences au quotidien.
Territoires apprenants
Il faut tout un territoire pour former un professionnel. C’est en proximité que les actions de développement des compétences tiennent toutes leurs promesses. La digitalisation des formations et les actions de formation en situation de travail viennent bousculer nos habitudes de proximité en ce domaine. De nouvelles collaborations doivent naitre, entre l’apprenant, les entreprises, les organismes de formations, les intervenants conseils et les financeurs.
Nous construisons actuellement sur une filière et un territoire une expérimentation pour 2024.
Vous avez aussi des projets ? Discutons-en.
Tiers-Lieux apprenants
Les Tiers Lieux sont à la mode et on cherche à leur faire jouer de multiples rôles sur les territoires. Lieux d’échanges et d’apprentissage, les tiers lieux ont très certainement un rôle pivot à jouer dans le projet d’une société apprenante : parce que le tiers lieu est un espace clé d’une nouvelle façon d’aborder les organisations apprenantes, en les élargissant et qu’il a un rôle à jouer dans l’élaboration de territoires apprenants. Nous travaillons de concert avec We forge, acteur dynamique de l’écosystème des tiers-lieux, pour l’émergence de véritable Tiers-lieux apprenants, avec et pour des « forgerons ».